Vous êtes ici : Accueil > L’Union > La synergie des associations syndicales
La synergie des associations syndicales
12 associations syndicales situées en amont et en aval de Grenoble, se sont regroupées afin de mutualiser leurs moyens, leurs compétences mais aussi de renforcer la solidarité des territoires contre le risque inondation.
Dernière mise à jour : 21 mai 2021
La création de l’UNION des Associations Syndicales de l’Isère, du Drac et de la Romanche a été officialisée par l’arrêté Préfectoral du 18 décembre 2008. Aujourd’hui, elle regroupe les 12 AS suivantes :
- Association syndicale de Bas Grésivaudan
- Association syndicale de Bresson à Saint- Ismier
- Association syndicale de Comboire à l’Echaillon
- Association syndicale de Lancey à Gières
- Association syndicale de l’Echaillon à Saint-Gervais
- Association syndicale de Pique-Pierre à Roize
- Association syndicale de Saint-Ismier à Grenoble
- Association syndicale de Supérieure Rive Droite
- Association syndicale de Supérieure Rive Gauche
- Association syndicale de Tencin à Lancey
- Association syndicale de Voreppe à Moirans
- Syndicat Unique de l’Oisans
Les missions de l’UNION des AS
L’UNION a pour principal objet de faciliter la gestion des associations syndicales. Le principe de solidarité entre zones rurales et zones urbaines permet de partager le financement de l’ensemble des frais de fonctionnement.
L’UNION permet de mettre en œuvre une politique commune et cohérente, lui conférant la qualité d’interlocuteur privilégiée vis-à-vis des EPCI, du SYMBHI et d’autres partenaires publics en matière de gestion de l’eau et d’aménagement du territoire.
L’UNION peut être amenée à exécuter des travaux revêtant un caractère exceptionnel (fonds de réserve). Toutefois, chaque association syndicale reste compétente pour exécuter ses travaux grâce à ses moyens propres, ou les proposer à l’UNION en vue d’obtenir un financement, directement ou par le biais des comités territoriaux.
Le territoire de compétence de l’UNION
L’UNION exerce ses compétences au sein du périmètre dont les limites sont fixées par les plans parcellaires de chaque Association Syndicale membre. Elle regroupe les immeubles inclus dans ledit périmètre. Les 12 AS membres de l’UNION assurent une gestion de proximité pour le réseau de plaine formé par les ruisseaux, les fossés, les canaux, les plages de dépôt (également nommées plages de dégravement ou de rétention).
>> Télécharger : La carte du territoire formé par les 12 AS
Les autres acteurs publics
Le SYMBHI : acteur pivot du bassin versant Sud Isère et de la région grenobloise, le SYMBHI anime, coordonne ou contribue aux démarches globales de gestion des rivières et de prévention des risques d’inondation.
C’est ainsi que, au vu des enjeux majeurs liés à la gestion de l’eau et à la suite des crues catastrophiques subies en France dans les années 2010, le Parlement a voté en 2014 la création d’une compétence intercommunale obligatoire « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI). Or la gestion des rivières nécessite d’être organisée à l’échelle des bassins versants, qui dépassent les périmètres des intercommunalités, et nécessite des moyens humains et techniques.
GRENOBLE ALPES METROPOLE : La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations est une nouvelle compétence de la Métropole grenobloise depuis le 1er janvier 2018. Elle permet de gérer conjointement deux composantes majeures du cycle de l’eau : la préservation des milieux aquatiques et humides et la protection contre les inondations
Liens
>> Lire notre page : Qu’est-ce qu’une association syndicale ?
>> Lire notre page : Les obligations des propriétaires
>> Télécharger : L’arrêté préfectoral de 2008 portant constitution de l’Union des AS
>> Lire le document : Les statuts de l’UNION des Associations Syndicales de l’Isère, du Drac et de la Romanche
>> Visiter le site internet du Symbhi
>> Visiter le site internet de Grenoble Alpes Métropole